Codéveloppement

Intelligence collective

Faciliter

Le groupe de codéveloppement est constitué de pairs, sans relation hiérarchique.

Les membres du groupe partagent l’intention d’aborder leurs difficultés ou questionnements et l’envie de développer de nouveaux points de vue et de nouvelles pratiques grâce aux apports du groupe.

Ce processus de travail favorise l’entraide, la solidarité, la parité et manifeste la puissance de l’intelligence collective.

Permettre

  • prendre du recul vis à vis de leur pratique,
  • voir les choses autrement,
  • trouver du soutien,
  • développer de nouvelles ressources concernant l’exercice de leur métier et de leurs responsabilités,
  • améliorer leur performance et la qualité de vie au travail,
  • être ressources les uns pour les autres.

Co-produire

Il s’agit d’un apprentissage collectif concernant les savoirs-faire, la posture managériale, la gestion du stress, le management « écologique » …

Chacun est co-producteur de savoirs et d’idées pour son collègue afin qu’il trouve « sa » solution face à la situation qu’il a à gérer.

La coach facilitatrice est garante du cadre et du processus.

Afin de viser une autonomie progressive du groupe, un transfert du savoir-faire de facilitateur aux membres du groupe se déroule dans le temps.

 

« Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir cela suffit. » Lao Tseu

« L’artisan va vers l’objet qu’il connait, qu’il sait faire, l’artiste va vers un objet qu’il ne connait pas. La plupart du temps mes toiles sont nées de l’imprévu, de l’inattendu. Quand je travaille, je suis très attentif à ce que je ne sais pas. Si l’on fait toujours ce que l’on sait, on reste dans une ornière. Je préfère en sortir. » Pierre Soulage